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En France,1 enfant sur 10   est asthmatique

Les enfants passent en moyenne 90 % de leur temps en intérieur (salles de classe, logements, transports, salles de sport, etc.). Il faut savoir que l’air intérieur peut être 8 à 10 fois plus pollué que l’air ambiant extérieur.

Une qualité de l’air polluée est à l’origine de nombreux symptômes (maux de tête, irritations des yeux, du nez, de la gorge, hyperactivité…) qui impactent la santé des occupants (professionnels et enfants).

Les source de pollution souvent rencontrées dans les restaurants sont : Cov (composés organiques volatiles: colle, vernis, peinture... ), odeurs tenaces, poussières, particules fines, Co², Bactéries, Microbes, Pollens, Virus.

L’air intérieur de ces établissements scolaires peut contenir de nombreux polluants d’origine organique (bactéries, virus, acariens…), chimique (formaldéhyde, benzène, colles, peinture…) ou encore gazeuse (dioxyde de carbone…). Ces substances polluantes sont issues des matériaux de construction et de décoration, de l’ameublement (mobilier neuf), des produits d’entretien et de désinfection, des activités réalisées avec les enfants, etc.

Les problèmes souvent rencontrés dans les écoles  : Maux de tête, fatigue, Irritations, Hyperactivité, Troubles de la concentration, Allergies respiratoires

Cette pollution de l’air intérieur est inhalée au quotidien par les occupants (professionnels et enfants) c’est pourquoi il est impératif d’améliorer la qualité de l’air intérieur des écoles.

www.developpement-durable.gouv.fr/qualite-lair-interieur

L’air intérieur de ces établissements peut contenir une multitude de polluants, d’origine organique (bactéries, virus, acariens…), chimique (formaldéhyde, benzène, colles…) ou encore gazeuse (Dioxyde de carbone…). Cette pollution de l’air intérieur est respirée quotidiennement par les occupants de la crèche (professionnels et enfants). Ces polluants sont issus des matériaux de construction, du mobilier neuf, des produits d’entretien, des activités réalisées avec les enfants, etc.

Les enfants passent 90 % de leur temps à l’intérieur de locaux (crèches, logements, transports, etc.).

Les source de pollution souvent rencontrées dans les restaurants sont : Cov (composés organiques volatiles: colle, vernis, peinture... ), odeurs tenaces, poussières, particules fines, Co², Bactéries, Microbes, Pollens, Virus.La qualité de l’air intérieur dans les crèches : un enjeu crucial

La surveillance de la qualité de l’air intérieur est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) accueillant des enfants de moins de 6 ans. La réglementation tend à rendre obligatoire la surveillance de la qualité de l‘air intérieur dans les ERP de manière régulière. Les substances à surveiller sont : formaldéhyde, benzène et dioxyde de carbone (CO2). Décret n°2011-1728 du 02/12/2011 et n°2012-14 du 5 janvier 2012.

  • Il faut noter que l’air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.
  • 40 % des maladies liées à l’environnement touchent des enfants de moins de 5 ans.
  • En France, 1 enfant sur 10 souffre d’asthme.
  • Une mauvaise qualité de l’air est à l’origine de nombreux symptômes (fatigue, irritations des yeux, du nez, de la gorge, hyperactivité…) que l’on retrouve chez les enfants mais aussi chez les professionnels de la petite enfance.

Les problèmes souvent rencontrés dans les écoles  : Maux de tête, fatigue, Irritations, Hyperactivité, Troubles de la concentration, Allergies respiratoires.